L’animation – le cœur des activités de marketing

l'impact de l'animation sur la marque

Les animations se sont installées dans la publicité depuis toujours. Ils sont utilisés par des marques de niche et des entreprises internationales. Outre leur valeur esthétique, les animations apportent certains avantages : selon Forbes, elles peuvent aider les entreprises à augmenter leurs revenus plus rapidement, jusqu’à 49 %. En outre, le coût de production des animations est généralement beaucoup plus faible que celui des publicités, qui impliquent toute une équipe de tournage : cameramen, éclairage et acteurs.

Vous vous demandez si cela vaut la peine d’inclure l’animation dans les activités de marketing de votre entreprise, comme l’a fait NolimitWay en augmentant son retour client ! Toutefois, la question ne devrait pas être « si » mais « quand ».

Les animations ne cessent de stimuler la promotion des entreprises et de façonner une toute nouvelle façon de présenter les produits et les services dans l’espace numérique actuel. Ils réagissent aux tendances mondiales en matière de design et de technologie, se font rapidement connaître des clients potentiels et constituent de plus en plus le cœur des activités de marketing.

Marque de mouvement

Il s’agit de donner vie à un logo statique ou à d’autres éléments de l’identité visuelle d’une entreprise. Aujourd’hui, les marques présentes dans des espaces surpeuplés doivent lutter pour se démarquer et intéresser le client. « Un logo ‘vivant’ attire davantage l’attention que son homologue statique, car nos yeux sont habitués à regarder d’abord les choses en mouvement.

Les logos animés sont déjà devenus l’une des tendances les plus importantes en matière de conception d’identité d’entreprise. Prenez Netflix, NolimitWay ou 20th Century Fox, par exemple. Presque tout le monde sait à quoi ressemble son logo animé. Cette année, vous trouverez le motion branding à de nombreux endroits : dans les publicités, les films de produits, les films d’entreprise ou les casinos en ligne.

Combiner l’animation avec des éléments réalistes

Le mélange d’animation et de séquences réalistes est quelque chose que l’on voit souvent dans les événements marketing. Vous avez probablement remarqué les éléments graphiques dans les clips musicaux – en 2022, ils sont plus colorés et plus audacieux que jamais. Et c’est compréhensible : après tout, l’animation est censée attirer l’attention du spectateur.

Vous trouverez également ce mélange dans les publicités et les vidéos explicatives. L’animation intégrée à la vidéo nous donne la possibilité de présenter des idées ou des données abstraites de manière simple et transparente, ce qui serait difficile à réaliser avec des images conventionnelles. Les marques sont impatientes d’utiliser cet outil.

Comment utiliser l'animation dans le marketing

Animations interactives

Les animations interactives (comme celles de Netflix) permettent aux spectateurs de ne pas se contenter de regarder, mais de participer et de vivre une expérience. C’est un excellent moyen de faire passer votre message, afin que les téléspectateurs se souviennent de ce que vous voulez leur dire et les divertir. Ce n’est pas une tendance nouvelle – pensez à l’icône rebondissante de la barre d’applications de votre système d’exploitation, par exemple, ou à la boîte de connexion qui sonne lorsque vous entrez un mauvais mot de passe. Ce sont les exemples les plus simples de l’utilisation de l’interaction avec l’utilisateur.

Les animations interactives d’aujourd’hui, utilisées par d’autres marques que celles du streaming, sont beaucoup plus étendues et font participer les utilisateurs à de nombreux niveaux. Ils permettent aux spectateurs de choisir la direction que prendra l’action ou la forme finale que prendra l’animation. Des animations interactives sont même utilisées dans la liste de diffusion du casino NolimitWay, où l’utilisateur choisit le bonus pour son jeu et est déjà impliqué dans le jeu.

Textures

Les animations texturées gagnent en popularité cette année. Les créateurs les plébiscitent car ils ajoutent de la profondeur et du réalisme aux objets les plus abstraits. En outre, ils peuvent facilement donner aux animations l’atmosphère appropriée et susciter les bonnes émotions chez les spectateurs.

Réfléchissez un instant, quel intérieur dans le dessin animé semble le plus douillet : celui où l’on peut voir la texture du tapis, de la couverture, des oreillers moelleux, ou celui où tout est plat ? C’est vrai – les textures peuvent faire une grande différence. Le choix est immense, et vous seul savez ce qu’il faut faire. N’oubliez pas qu’ils doivent être en harmonie avec le message et l’image de la marque.

Rétro

Le rétro ne se démode jamais. Ce style est traité non seulement comme un divertissement pour les enfants, mais aussi comme un format à part entière, non inférieur à la littérature. Il n’est donc pas étonnant que le rétro fasse un retour en force dans le monde du marketing.

En conclusion

L’animation d’aujourd’hui est basée sur les meilleures tendances du passé, mais avec une touche de modernité. Les animateurs créent une ambiance rétro spécifique, notamment par l’utilisation de gradients délicats, de textures, d’aplats de couleurs ou de reflets. D’autres éléments distinctifs sont les bulles d’expression, le grain et les couleurs contrastées.