Comment mesurer l’efficacité de la publicité

l'efficacité de la publicité

La publicité contextuelle est un élément extrêmement important du marketing internet. Une campagne publicitaire réalisée sur les moteurs de recherche Google et Yandex permet de diffuser des annonces intéressantes pour le client potentiel sur différentes plateformes. Cela accroît la notoriété de la marque et a un impact positif sur l’image de l’entreprise dans son ensemble. L’efficacité de la publicité se mesure non seulement au nombre de transactions réalisées, mais aussi à d’autres paramètres.

Mesure du CTR

L’abréviation CTR signifie « click-through rate » (taux de clics), une mesure qui compte le nombre de fois où l’on clique sur un site web après avoir vu une certaine publicité. Grâce à cet outil, vous pouvez déterminer quel canal de marketing est bénéfique et lequel est néfaste. Il mesure le taux de réussite de tous les types d’annonces.

CTR = (nombre de clics/nombre d’impressions) x 100%.

Les statistiques doivent être analysées mensuellement. Ce ratio dépend de plusieurs indicateurs :

  1. La qualité de la campagne publicitaire.
  2. Définition correcte des mots-clés.
  3. Comprendre les besoins et les désirs de votre public cible.

CPC

CPC signifie le prix par clic sur une annonce. Il permet de suivre le coût de l’attraction d’un visiteur sur un site web. CPC = coût par annonce/nombre de clics. Une fois les créations publiées, le système enregistre chaque clic sur la page web, payé à partir du compte de l’annonceur.

Le coût par clic est déterminé par le système de tarification :

  • Forfaitaire. Implique un prix fixe du propriétaire du site avant le début de la campagne publicitaire.
  • Basé sur les offres. Le prix par clic est connu après une enchère impliquant plusieurs annonceurs.
Comment pouvez-vous mesurer le succès d'une campagne publicitaire

Rebondissement et temps sur place

Deux indicateurs secondaires pour analyser le succès d’une campagne de marketing. Une vision objective de la qualité de la publicité est basée sur la présence de conversions.

On parle de temps de rebond lorsqu’un visiteur reste sur un site web pendant moins de 15 secondes. Afin de mesurer le succès d’une annonce par cette mesure, la structure et les capacités du site, ainsi que les objectifs finaux de la campagne doivent être pris en compte.

Le temps passé sur le site est calculé à partir du moment où une page est consultée jusqu’à la dernière action effectuée sur cette page. Cela vous permet de calculer le temps nécessaire au client potentiel pour prendre une décision d’achat et d’apporter des modifications au contenu, à la structure ou à la conception du site Web si nécessaire.

CPA et CPL

Les mesures les plus spécifiques des revenus et des coûts d’une entreprise associés à une campagne publicitaire. La formule de calcul du CPA (mesure du coût par action) est la suivante : dépenses publicitaires totales/nombre d’actions ciblées = CPA.

Le coût de l’obtention de contacts d’un client intéressé peut être calculé comme suit : CPL = Dépenses publicitaires/nombre de prospects générés.

Conclusion

La bonne direction pour l’activité entrepreneuriale est indiquée par la croissance des bénéfices. Le marketing joue un rôle majeur dans la promotion d’une marque grâce à l’utilisation de différents canaux et outils qui sont mesurés à l’aide d’une série d’indicateurs. Le choix des méthodes de campagne publicitaire les plus efficaces est le résultat d’une analyse complète des indicateurs.