Comment fonctionne le marketing d’influence ?

marketing d'influence

Les influenceurs sont des leaders d’opinion qui ont la capacité d’influencer le public par le biais d’interactions avec les médias sociaux. Le marketing des influenceurs fait référence à l’un des domaines de la publicité.

influence-marketing

La traduction littérale du mot combinaison est « marketing d’influence ». L’utilisation de cette méthode de promotion implique la diffusion d’une publicité discrète par l’intermédiaire d’experts, de blogueurs ou de célébrités. L’autorité des célébrités permet une couverture maximale et l’engagement des utilisateurs.

Avantages du marketing d’influence

  • Nativité. Le contenu de vos annonces doit être cohérent avec le sujet du blogueur et perçu comme une recommandation personnelle.
  • Ciblage. Choisir le bon influenceur garantit que le message atteindra votre public cible.
  • Attirer les clients intéressés. Faire de la publicité par l’intermédiaire d’un influenceur garantit un afflux de trafic en direct vers votre site ou votre profil.
  • Fournir un retour d’information rapide. L’auteur d’un blog transmet rapidement des informations sur les réactions des visiteurs à son article, en laissant des commentaires et des réactions.
  • La longévité du projet. L’action de marketing d’influence persiste pendant une période suffisamment longue en raison de la présence du billet dans le compte du blogueur, même après la fin de la coopération.

La stratégie de marketing d’influence

La mise en place d’un projet de développement commence par l’élaboration d’une stratégie de promotion, la définition d’un budget et l’établissement d’un plan de contenu. Le lancement d’une campagne publicitaire ne signifie pas un afflux instantané de clients potentiels. Il faut un certain temps avant que le message soit perçu par les abonnés de l’expert.

Instructions étape par étape pour le marketing d'influence

Cibler

Le choix de votre cible et la manière de présenter votre message marketing dépendent de ce point.

Recherche sur le public

Dresser un portrait des clients potentiels en fonction de leur localisation, de leur âge, de leur sexe, de leur capacité financière, de leur état civil et d’autres caractéristiques. Suivi du comportement et des réactions à différents types de messages.

À la recherche d’un blogueur

Sélection des candidats les plus appropriés parmi 8 à 12 personnes, suivie de négociations. Ne regardez pas le nombre d’abonnés au blog ou à la page, il est important d’analyser leur niveau d’intérêt.

Mettre en place une offre mutuellement bénéfique

Il s’agit d’un jalon important qui doit être utilisé pour attirer l’attention de votre public. L’offre doit contenir des faits sur la valeur de votre marque, en indiquant le bénéfice spécifique pour le blogueur. C’est également à ce moment-là que vous choisissez le mode de paiement – par poste, par vente, par remise ou par troc.

N’empêchez pas le blogueur de s’exprimer, ne lui donnez pas de textes tout faits. Les personnes publiques sont connues pour leur comportement reconnaissable, leur style de communication et pour exprimer leurs propres pensées – la publicité doit être naturelle et cibler un certain cercle d’abonnés.

Mesurer l’efficacité

Contrôlez le succès de la promotion des ressources dès le début du lancement de la publicité, en utilisant des services de statistiques tels que Google Analytics.

Conclusion

L’avantage du marketing d’influence est évident, grâce au bon choix d’un expert et à la formation d’une offre compétente. En cas de succès, votre collaboration sera longue et fructueuse.